Bienvenue à mon 3e article de la série sur la création d’une communauté au secondaire ! Vous trouverez l’introduction ici, le 1e article ici et le 2e ici.
Aujourd’hui, je vous demande :
La création d’une communauté: La contribution
C’est en vogue dans les dernières années de bâtir une communauté autour de notre mariage. Au lieu d’avoir à payer des compagnies pour leurs services, on demande à nos amis. Non seulement économisons-nous des sous, les invités se sentent spéciaux, choisis, investis lorsqu’on leur demande un rôle en particulier. En se sentant réellement responsables, ils se sentent inclus et importants.
C’est pareil en classe. (Et il y a plus que les responsabilités traditionnelles de classe qui peuvent aider !)
Songez un instant à vos expériences. Avez-vous déjà assisté à un mariage où les mariés ont bâti un sens de communauté pour leur journée spéciale ? Que ce n’était pas seulement un petit “spectacle” où les invités étaient spectateurs, mais où vous avez contribué d’une façon ou une autre ? Où vous vous êtes sentis comme si vous étiez réellement inclus ?
Comment pouvons-nous apporter ce sentiment d’investissement dans la salle de classe, surtout au secondaire ? Considérez les suggestions suivantes :
1. Demander aux élèves d’aider avec la décoration en classe.
Une des façons les plus simples d’inclure les invités c’est de leur demander d’aider à décorer. C’est pareil pour les élèves !
Le truc, c’est qu’on ne peut pas leur dire quoi faire : ils doivent décider. Normalement, c’est l’enseignant qui décide où mettre quoi. Si vos élèves vous aident et ont des choix, ils vont ressentir un sentiment de propriété de leur environnement.
Mes élèves m’ont aidé volontairement à décorer ma classe. Ils ont arrangé des coussins par terre, ont affiché des pancartes, ont suspendu des petites boules de patio (dispos chez IKEA). Du coup ils se sont sentis (bien, elles se sont senties, soyons honnêtes) plus à l’aise et chez eux en classe. Ils faisaient partis de la communauté de classe.
2. Des responsabilités de classe sans rotation.
Ou au moins, très peu !
Pour se sentir réellement responsable, on ne peut pas le faire seulement pendant quelques semaines. Par exemple, si on est suppléant, on ne se sent pas vraiment responsable de la classe. C’est en passant du temps avec les élèves qu’on a ce sentiment-là !
Je ne parle pas de forcer les élèves, mais pour ceux qui veulent vraiment contribuer, laissez-les garder leur responsabilité. Il ne faut pas leur rappeler : c’est à eux de la prendre en charge. (C’est en fait un concept qui vient du livre classique, The 7 Habits of Highly Effective People)
Un bon exemple qui a bien fonctionné dans ma classe, c’étaient mes plantes. J’ai eu une élève de 9e année qui ADORAIT arroser mes plantes. Quand elle était absente, elle assurait, de sa propre volonté, que quelqu’un les arrose pour elle. Elle était très énervée si un autre élève osait écrire sur les feuilles (ce qui arrivait, j’avoue, au moins au début, assez souvent). Même quelques années plus tard, elle venait de temps en temps voir comment allait “ses” plantes. Il ne fallait pas lui rappeler car elle voyait tout de suite si les plantes avaient besoin d’eau. En plus, je suis certaine que son enthousiasme a affecté ses camarades en classe aussi.
3. Au lieu de l’environnement en classe, responsabilisez vos élèves avec la planification d’un travail assigné.
Ils peuvent aider à créer les grilles d’évaluation, les critères pour leurs travaux, les dates de remise et ainsi de suite. Et encore, ils se sentent souvent plus motivés à travailler car ils ont contribué. Ce n’était pas simplement une tâche qu’ils sont obligés de faire (ce qui est assez important au secondaire !)
J’espère que ces idées vous aident cet automne à encourager un sens de communauté dans votre salle de classe ! N’oubliez pas de revenir la semaine prochaine pour le prochain article de la série : L’écoute attentive.
Leave a Reply