Bienvenue à mon 4e article de la série sur la création d’une communauté au secondaire ! Vous trouverez l’introduction ici, le 1e article ici, le 2e ici et le 3e ici. Aujourd’hui on parle de l’écoute attentive.
4e astuce: Enseigner et insister sur une écoute attentive
Pour bâtir une communauté, chaque individu doit se sentir vu et écouté.
Avant de se sentir comme on fait partie d’une communauté, on doit se sentir vu et écouté, non seulement par l’enseignant, mais surtout par nos pairs.
Par contre, ce n’est pas évident!
Même les adultes on du mal à écouter attentivement. Ce n’est pas une capacité que la plupart entre nous ont instinctivement, et il faut toujours le travailler. J’ai un background de base en counselling : j’ai suivi des cours à l’université, on m’a entraînée pour faire du bénévolat avec une ligne d’écoute (crisis line), j’étais intervenante jeunesse (youth worker) avant de devenir prof… en même avec toute cette expérience, je dois vraiment me concentrer pour écouter attentivement! Si ceci pose un défi pour nous en tant qu’adultes, imaginez à quel point ceci peut être dur pour nos élèves!
Alors, comment l’enseigner?
Enseigner de façon explicite l’écoute attentive : Les étapes
1. L’aspect le plus important: Le langage corporel
Enseigner aux élèves qu’il faut…
-
-
- Regarder la personne qui parle (pas ses notes, pas son téléphone, pas l’horloge dans la classe…)
- Démontrer avec son corps un langage ouvert et attentif:
- On se tourne vers la personne qui parle
- On n’a pas les bras croisés ou on n’est pas avachi (slouched) dans la chaise. C’est clair qu’on écoute véritablement.
-
Que vos élèves soient en 5e année ou en 12e, ils sont capables de démonter une écoute attentive avec le corps!
Astuce : J’aime démonter ceci avec deux exemples : un langage corporel que je vois souvent qui démontre un désintérêt, et un deuxième avec un langage corporel attentif. Mieux encore, je demande à deux élèves de démontrer pour moi et je demande ensuite à la classe de souligner des points spécifiques de ce qui a été bien fait.
“Je vois que Julie l’écoute car elle le regarde.” “Je vois qu’elle l’écoute car son corps fait face vers lui” …. et ainsi de suite.
2. La mentalité
Il faut maintenir un esprit ouvert et se concentrer sur ce que la personne est en train de dire.
Si vos élèves sont un peu plus matures, encouragez-les aussi d’être présents: on ne pense pas à ses devoirs, à la conversation qu’on a eue dans la couloir avant la classe… Il faut être présents, dans le moment, pour comprendre réellement ce que l’autre est en train de dire.
Astuce : Oldie but a goodie! Je demande parfois aux élèves de partager ce que leur partenaire a dit, pas ce que eux ils ont dit.
3. Vérifier sa compréhension
Après avoir écouté la personne, vérifier sa compréhension en posant des questions. Si vous croyez que vos élèves seront ouverts à l’idée, vous pouvez même enseigner l’idée de paraphraser ce qui a été dit.
Par exemple: “Donc, si j’ai bien compris, tu n’es pas d’accord avec l’énoncé car… “ Ils récapitulent ce qu’ils ont compris et l’élève en question peut clarifier si nécessaire.
4. La répétition!
Ceci ne s’apprend pas d’un seul coup. On révise souvent le concept quand nécessaire, et je rappelle aux élèves souvent que je cherche une écoute attentive lors d’une discussion, une conversation enregistrée, un débat etc.
Comment ceci s’est passé pour vous? Auriez-vous des suggestions à partager avec nous? Rajoutez-en dans la section commentaires!
Revenez mercredi prochain pour le dernier article de la série : Le pouvoir du cercle !
Lauren
Leave a Reply