Je voulais vous montrer un petit “behind the scenes” de Parfaitement bilingue aujourd’hui… et aussi, bien sûr, vous offrir une idée concrète que vous pourriez mettre en place dans votre salle de classe. Aujourd’hui: une leçon engageante.
C’est toujours mon but de vous inspirer et de vos donner des astuces et stratégies simples pour incorporer avec vos élèves! Mais celle-ci, elle un peu différente.
Alors pour commencer… le “behind the scenes”:
Quand j’ai commencé à vendre des ressources sur Teachers Pay Teachers l’an dernier, je n’avais vraiment aucune idée de la quantité du travail que ça allait demander (as any TPT seller can attest to), ni de comment j’allais accomplir mes objectifs. Je savais que je voulais aider les profs d’immersion, et que c’était un but à long terme, mais à part ça, c’était, et ça continue d’être, un processus d’apprentissage!
Alors… Au mois d’octobre, pour dealer avec tout ce travail, et pour vous offrir plus de soutien dans le futur, je me suis dit que ce serait peut-être une idée d’embaucher quelqu’un.
Mais je ne voulais pas embaucher n’importe qui. Parfaitement bilingue, ça existe pour soutenir le programme d’immersion. Alors… bâtissons-le justement avec les gens qui font partie du programme!
Introducing… Emily!
C’est donc mon privilège de vous présenter mon assistante, Emily. Ancienne élève d’immersion française, elle connait bien le programme. Là rendue en 12e, elle est ambitieuse, travaillante, fiable et a des buts fantastiques pour sa vie dans les prochaines années. Et pour vrai, elle m’aide énormément! En 11e, elle a choisi de quitter le programme d’immersion pour poursuivre un diplôme en IB. (Malheureusement, ce n’est pas offert à son école en français.) Elle a choisit d’accepter le poste car ça lui permettrait de continuer à travailler son français, tout en poursuivant ses études de IB.
I mean come on! She is so good.
Je me suis dit qu’une super façon de la présenter, ça serait de lui demander d’écrire un petit article pour vous aider.
Et un article pour vous aider, pour vous inspirer, elle l’a écrit!
Tomorrow, I’m running a workshop that is all about helping you make sure you’re making the impact you want to. Engaging lessons help you make that impact, and can be remembered for years to come. I’m all about sharing those stories with you!
So I asked her to share a story of an activity she found particularly engaging. We guess, it’s not always easy to know what really lands with our students!
J’espère que ça puisse vous inspirer à incorporer quelques unes de ces suggestions avec vos élèves.
Without further ado, Emily:
Une leçon engageante… en chimie?
L’année dernière dans mon cours de chimie 11, on a fait une activité que j’ai trouvée extrêmement engageante et éducative. Notre enseignante nous a divisé pour former des groupes, ou équipes, de quatre étudiants. Elle nous a donné une liste de questions sur le chapitre qu’on était en train d’étudier, et qui pourraient être sur notre test du chapitre. On avait environ 30 minutes pour travailler avec nos équipes pour former des réponses à chaque question. Notre enseignante nous a dit que c’était important que chaque membre de l’équipe puisse répondre chaque question sur la liste, car on aurait une compétition entre les membres de différentes équipes ! Ensuite, elle a formé de nouveaux groupes de quatre, compris de personnes de quatre différentes équipes. Elle a donné ces nouveaux groupes les mêmes questions, une feuille avec les réponses correctes, des morceaux de papiers avec les numéros de chaque question. Il y avait une rotation de tâches : une personne tirait un numéro, puis quelqu’un d’autre lisait la question, et la personne qui a tiré le numéro essayait de répondre à la question. La troisième personne disait si la personne qui a répondu à la question a eu la bonne réponse. Finalement, la dernière leur donnait un point s’il a reçu la question. Après que chaque groupe de quatre a répondu chaque question, les points de chaque membre de chaque équipe ont été comptés, et l’équipe avec les plus de points a gagné des bonbons.
J’ai aimé cette activité pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que l’activité m’a aidée beaucoup à étudier pour le test du chapitre. Ça m’a donné une opportunité pour découvrir les parties du chapitre que je ne comprenais pas, et pour pratiquer ce que je savais déjà, car je donnais des explications à d’autres élèves. J’ai eu la chance de travailler avec trois autres étudiants, alors si je ne connais pas la réponse à une question, souvent quelqu’un d’autre le savait. Ceci m’a gardé intéresse dans l’activité, car on pouvait trouver la majorité des réponses rapidement. L’activité était tellement plus intéressante que simplement travailler seul sur les questions de révision du livre ou prendre les notes comme on fait souvent. Non seulement est-ce que c’était plus intéressant, mais ça m’a aidée beaucoup à étudier aussi, car ça me forçait à mémoriser et comprendre les réponses de chaque question. Quelque chose d’autre que j’ai aimé est que l’activité a créé l’opportunité pour les gens de parler et travailler en collaboration dans un petit groupe. Personnellement, je n’aime pas parler en classe quand il y a beaucoup d’autres élevés qui m’écoutent. J’ai trouvé que pendant cette activité c’était très facile pour moi de discuter avec les autres, de leur démontrer ce que je savais et d’apprendre d’eux. J’ai vu aussi que les autres étudiants dans ma classe ont participé beaucoup plus que normale.
Je crois que cette activité a engagé tout le monde dans ma classe, nous a aidé beaucoup avec la révision pour notre test, était amusant et permettait aux étudiants plus timides de discuter et participer. J’ai participé dans cette activité avec ma classe de chimie, cependant, ça peut être utilisée pour la révision dans n’importe quel sujet et pour beaucoup d’âges différents. De plus, je pense que l’activité serait facile à organiser. La révision peut-être très ennuyante pour les enseignants et leurs étudiantes et je crois que cette activité pourra rendre la révision beaucoup plus engageante avec relativement peu de planification.
Et l’atelier?
J’espère que vous avez apprécié ses idées! Si vous désirez apprendre d’autres stratégies pour inciter l’intérêt de vos élèves, je vous encourage fortement à assister à mon atelier cette semaine (offert jeudi et samedi). C’est en ligne, c’est gratuit, et c’est live!
Les détails:
jeudi, le 10 janvier à 16h (PST) – Inscrivez-vous ici
ou
samedi, le 12 janvier à 10h (PST) – Inscrivez-vous ici
Assister à l’atelier, c’est très simple. Cliquez le lien, inscrivez-vous, et vous recevrez un courriel avec tous les détails ainsi qu’un lien pour participer.
À demain, samedi ou bien… mercredi prochain pour mon prochain article!
Lauren
Leave a Reply