• À propos
    • About Me
  • Blog
  • Boutique
    • Teachers Pay Teachers ($USD)
    • Mieux Enseigner ($CA)
  • Me contacter
    • Facebook
    • Pinterest

Parfaitement bilingue

Des idées et des ressources pour les enseignants d'immersion française

Incorporer les 4 domaines en FSL: Partie 1

6 February 2019 by Lauren Monique Leave a Comment

Un atelier de développement professionnel à venir!

(On a eu du super feedback au sujet de l’article sur la musique dans la classe de sciences humaines la semaine dernière… merci! Arianne sera de retour dans quelques semaines pour la 2e partie de la petite série :))

Avez-vous une journée pédagogique ce mois-ci- le 15 ou le 22? Cherchez-vous toujours un atelier? Avant de partager mes stratégies aujourd’hui, je voulais vous inviter à assister mon atelier “Incitez-les à parler français: 3 stratégies”! (Lisez-vous cet article plus tard? Pas de soucis… Sautez directement à la section sur les 4 domaines).

“Umm… Lauren? Je n’habite pas à Vancouver?”

Pas de soucis! Cet atelier aura lieu en ligne à 9h le 15 et le 22 février (d’une heure de durée environ). C’est en ligne, en direct et gratuit! Vous pouvez y assister à votre école, ou encore même chez vous en sweatpants et avec votre tasse de café préférée dans les mains.

Qu’allez-vous apprendre?

Je veux m’assurer que ce soit aussi pratique que possible. Vous apprendrez 3 stratégies pour inciter vos élèves d’immersion à parler français (un sujet qui me passionne!!). Vous obtiendrez aussi que 4 ressources que vous pouvez mettre en place tout de suite la semaine suivante.

Curieuse? Cliquez les liens ci-dessous pour vous inscrire ou pour apprendre davantage!

Cliquez ici pour le 15 février 
Cliquez ici pour le 22 février 

Les 4 piliers

Pour commencer, qu’entends-je par “domaines”? On mieux encore, empruntons l’expression entendue souvent par les profs d’anglais langue seconde: les 4 piliers. J’aime bien l’image que donne le mot pilier: d’une fondation. Ici on parle des 4 domaines, ou piliers, lorsqu’on apprend une langue: l’écriture, la lecture, l’écoute et l’oral.

J’ai appris pour la première fois à ce sujet… bien ça fait déjà 10 ans!

Le début

Un été, avant de devenir prof, j’ai été tutrice d’anglais langue seconde à une école privée près de chez nous.

Après avoir passé la journée comme animatrice à un camp d’été, je précipitais pour me rendre à la maison pour me préparer pour mon deuxième boulot. J’enlèverais mon t-shirt néon vert de camp en échange pour… bien… j’avais toujours de la misère à choisir! Une chemise? Une jupe? Que mettre pour avoir l’air assez professionnelle (ie plus mature) pour qu’on me prenne au sérieux?

(Même maintenant, les gens me confondent parfois avec les élèves. Là je l’apprécie, mais j’avoue qu’à 20 ans, c’était moins le fun!)

Je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais, mais heureusement, ma mère, elle aussi prof de langue (français et anglais) en avait plein de ressources et de stratégies à m’offrir!

Je descendrais ensuite de l’autobus, mes plans écrits, ses ressources dans mon sac, prête à photocopier ses activités de lecture, d’écriture et ainsi de suite… et à répondre au prochain défi: faire fonctionner la photocopieuse!

Ma mère m’a donné plein d’astuces, mais il y en a une qui ressort en particulier: c’est qu’en enseignant une deuxième langue, il faut assurer de travailler les 4 domaines. L’écriture, la lecture, l’écoute et l’oral… Une priorité que je garde toujours en tête, même aujourd’hui.

Alors.

Les incorporer, ce n’est pas toujours évident!

On sait en général qu’on veut travailler les 4 piliers, mais l’application de cette théorie… une autre histoire.

Le premier défi? L’organisation.

Comment mettre l’emphase sur les 4 domaines au secondaire lorsqu’il faut aussi considérer le curriculum, les besoins individuels de nos élèves, les réunions, la correction, les assemblés, les événements spéciaux, les demandes de la direction et des parents…?

Et encore, pour les profs de 6-7? Encore plus dur! 8+ sujets à aborder? Oublie ça les 4 piliers.

Et le deuxième? L’écoute et l’oral. La lecture et l’écriture, ça s’évalue assez facilement. Ça se prête plus facilement à l’école “traditionnelle”. Au secondaire surtout, on apprend plus à lire, on lit pour apprendre. Et donc, c’est souvent certain qu’on va travailler la capacité de lecture.

Mais l’habilité de parler français? On prend souvent pour acquis que les élèves vont simplement “absorber” la langue.

Je sépare donc ces deux défis en deux parties. Aujourd’hui, regardons l’organisation des 4 piliers pour que ce soit plus faisable au cours de votre semaine.

Mercredi prochain, on regarde de plus près les piliers de l’écoute et l’oral (et comment ça se lie à l’atelier de développement professionnel le 15 et le 22!)

L’organisation: Comment mettre l’emphase sur les 4 domaines (sans trop travailler)?

La solution?

Être intentionnel et créer une routine qui inclut un moment spécifique pour chaque pilier.

Voici quelques options de routines, toutes avec des avantages et des désavantages. À vous de voir laquelle irait le mieux avec votre horaire scolaire et votre style personnel.

#1. Un domaine par cours

Un prof que je connais, lorsqu’il enseignait en “middle school” où on avait un bloc, assez court, par jour de français, avait un jour par semaine d’écriture, une autre qui se centrait sur la lecture et ainsi de suite.

Avantages:

  • Une bonne option si vous avez les mêmes élèves tous les jours. Par exemple, si vous êtes prof de 6-7, vous pourriez diviser votre période de français: lundi la lecture, mardi l’écriture et ainsi de suite. Comme ça, tous les domaines sont étudiés (et on n’a pas à diviser tous les sujets en français en 4 piliers!)
  • Ce qui est aussi bien avec cette option-là, c’est que la routine est très très claire, et vous risquez moins d’oublier un domaine

Désavantages: 

  • Par contre, je trouverais ça plus difficile à garder un “flow” entre mes 4 cours, vu qu’on se concentre sur un seul pilier langagier à la fois.

#2 Un cours moitié moitié

Ici, vous pouvez diviser votre cours en deux: une moitié se focalise sur l’écriture, l’autre sur la lecture. Le prochain cours, au début vous travailler la capacité d’écoute, et à la fin vous travailler l’oral.

Avantages: Comme la première option, vous risquez moins d’oublier un pilier. C’est aussi plus intéressant que de se focaliser juste sur un pilier pendant toute une période.

Désavantages: Vous avez moins de “niveaux” dans votre leçon. Moins de moments calmes équilibrés avec de moments plus dynamiques, donc ça risque d’être moins engageant pour les élèves.

Et mon préféré…

#3 Incorporer les 4 dans chaque leçon, ou chaque couple de leçons.

Pensez à votre leçon comme une chanson. Dans la plupart des chansons, il y a des hauts et des bas, des moments plus tranquilles et des moments plus dynamiques. Avoir une variété de niveaux maintient notre intérêt.

J’aime consciemment choisir des moments dans ma leçon où on se focalise sur l’écriture, sur la lecture, ou d’autres parties où un se focalise par exemple sur l’oral.

Avantages:

  • C’est plus dynamique pour les élèves
  • Nos leçons sont moins divisées: on peut travailler un thème, mais avoir une activité qui porte sur la lecture, une autre sur l’écoute et ainsi de suite. On met l’emphase sur les 4 piliers avec un thème ou une leçon à enseigner. C’est ce qu’on fait avec les activités pour débuter (ma version de bell ringers).

Désavantages: La routine est moins évidente donc on risque d’oublier ou d’omettre un domaine!

J’espère que ces suggestions ont pu vous inspirer à inclure un emphase sur les 4 piliers dans votre enseignement! C’est un sujet qui est souvent relevé… Je pense que c’est important d’en parler! Est-ce que mes options vous ont aidé? En avez-vous des questions? Laissez un commentaire, ou écrivez-moi à lauren@parfaitementbilingue.com .

Mercredi prochain: un autre défi auquel on fait face, c’est comment enseigner et évaluer l’oral et l’écoute… Et j’irai beaucoup plus en détail lors de l’atelier!

Alors encore une fois, si vous désirez vous inscrire:

Incitez-les à parler français! 3 stratégies

le 15 et le 22 février de 9h à 10h

Cliquez ici pour le 15 février 
Cliquez ici pour le 22 février 

12 chansons pour donner vie à vos cours de sciences humaines
Enseigner les sciences humaines avec des chansons

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous pour un jeu d’impro gratuit

Salut!

Bienvenue! Je m’appelle Lauren Monique. Je crée des ressources d’immersion française pour des enseignants d’intermédiaire (middle) et secondaire. Si vous êtes à la recherche d’idées qui ne sont pas trop “bébé lala” ni trop avancés pour vos élèves de français langue seconde, vous êtes au bon endroit! Lire la suite...

facebook

Join our Facebook group!

Pinterest

Un article récent

Enseigner les sciences humaines avec des chansons

Êtes-vous inscrit à notre prochain atelier gratuit, Incitez-les à parler français? Ça arrive ce … [Lire la suite...]

Article en vedette

5 façons éprouvées de bâtir une communauté dans votre classe au secondaire

La vulnérabilité Créer un esprit de communauté au secondaire est un but méritant dans tous les … [ Lire la suite.. ]

Archives

  • February 2019
  • January 2019
  • December 2018
  • November 2018
  • October 2018
  • September 2018
  • August 2018
  • July 2018
  • June 2018
  • Mme KayMme KayTPT Buyer

    Another cool product

  • BuyerBuyerTPT Buyer

    VERY useful for my older students, and finally getting them to stop franglaising!

  • Barrett T.Barrett T.TPT Buyer

    So great! My students love this!

  • BuyerBuyerTPT Buyer

    Super beau! Très détaillé!

  • Elizabeth G.Elizabeth G.TPT Buyer

    Quel beau travail qui est fait pour nous! J'ai hâte à l'utiliser avec mes classes!

  • Heather K.Heather K.TPT Buyer

    Super fun project for my grade 7 class. We did it in June to end of the year and they were speaking French throughout which was a big challenge for my class this year. Keep up the great work!

  • Rebecca Q.Rebecca Q.TPT Buyer

    Anglicismes are rampant in my class!! This resource is great at providing the correct translation for the kids and structuring a way for them to think about it and use the correct french term! Love the look of the slides too : )

NOTRE INFOLETTRE

lauren@parfaitementbilingue.com
xo Lauren Monique
  • À propos
  • Blog
  • Boutique
  • Me contacter

© 2019 · Pretty Creative WordPress Theme by, Pretty Darn Cute Design